AM103  022
prototype Vignale Salon de Turin 1965

Selon les registres de l'usine, la Maserati 5000 GT Allemano #AM103*022 fut vendue neuve en 1961 au président mexicain Adolfo Lopez Mateos. Le second propriétaire fut un certain Senor Barroso. A la suite d'un grave accident en 1965, il envoya la voiture à l'usine pour réparation. Durant sa visite, Barroso aperçu le prototype Vignale,l'acheta et le fit monter sur le châssis de sa 5000 GT. Il est reconnu que pour permettre au Senor Barroso d'annuler les frais de douane pour le retour de l'auto, l'usine attribua à ce prototype le même numéro de châssis que sa 5000 GT, le numéro AM103*022.


Maserati 5000 GT Allemano

According to factory records, Maserati 5000 GT by Allemano #AM103*022 was originally sold in 1961 to President Adolfo Lopez Mateos of Mexico. One can presume therefore that at a later date Senor Barroso became the new owner of this car. Following a serious accident in 1965, he bought the car back to the factory to repair. During his visit, Barroso spotted the Vignale prototype, bought it and had it mounted on his 5000 GT chassis. It was agreed that to assist Senor Barroso in avoiding import duty on its return to Mexico, the factory would assign the same chassis number as his 5000 GT, AM103*022.




Salon de Genève mars 1966.




 

 
Photographies du prototype Vignale au Salon de Turin 1965.






 

Photographies du prototype Vignale Coupe 2+2 en 2010. Aucun doute sur cette auto, il s'agit bien du prototype du Salon de Turin. Il porte le numéro #AM103*022 et la vignette sur le pare-brise indique que l'auto a séjourné au Mexique.

source : www.flickr.com/photos/26218757@N06/sets/72157624017262646/with/4592150713

Les articles de presse de l'époque appelaient cette auto "Maserati 5000 Vignale". Il apparait que le moteur n'était plus celui de la 5000 GT originale, il s'agissait probablement d'un 4.7L ou d'un 4.9L. Le moteur original a t-il été retiré à l'usine en 1965 ? C'est vraisemblable, le moteur 5L original du coupé Allemano "022" aurait séjourné de nombreuses années en Allemagne dans la célèbre collection "Rosso Bianco" aujourd'hui dispersée.

Newspaper articles of the time called this car "Maserati 5000 Vignale." It appears that the engine was not an original 5000 GT one, it was probably a 4.7L or 4.9L. The original engine has it been removed at the factory in 1965? It is probable, the original 5L engine from the Allemano coupe "022" spent many years in Germany in the famous "Rosso Bianco" collection now dispersed.

source : www.ferrarichat.com/forum/maserati/321432-5000-gt-022-a.html