Dans le début des années 60, la gamme Maserati
offrait de
quoi satisfaire les désirs les plus variés. Une pléthore de modèles se
disputait
les faveurs de la clientèle. La
sublime
3500 GT Touring avait jeté les bases de ce développement rapide et
quelque peu
anarchique. L’amateur pouvait néanmoins trouver chaussure à son pied.
Dans cet
entrelacs de modèles, la genèse de tel ou tel modèle paraît dès lors
facile à
établir. Ainsi, la « Mexico » succède-t-elle logiquement aux
coupés
« Sebring », de même qu’elle dérive étroitement dans sa
conception de
la berline « Quattroporte », tout en ayant servi de base de
développement à la « Ghibli ».
Turin 1965,
prototype sur le stand Vignale.
Turin 1965
La Maserati Mexico,
connue sous le
code interne « tipo
AM112 », fut présentée pour la première fois sous la forme d’un
prototype
équipé d’un V8 4.9L sur le stand du carrossier Vignale au Salon de
Turin 1965.
L’accueil reçu fut enthousiaste et la firme décida de mettre en
production le
modèle. La version définitive dessinée par Virginio Vairo fut
présentée en avant-première le 6 août 1966 au 20ème Concours
International d'Elégance de Rimini (Italie) puis en première mondiale
au Salon de Paris d’octobre 1966. Le dessin de Vignale
pour la
carrosserie était solide et élégant. La revue britannique
« Car »,
première revue spécialisée à essayer la voiture, trouvait qu’elle était
en
quelque sorte une Aston Martin de Modène, un modèle de la vieille
école.
Rimini, 6 aôut 1966, avant-première de la Maserati Mexico. Archives La Stampa DR.
20ème Concours
d'Elegance Automobile de Rimini, 7 aôut 1966, première présentation
publique de la nouvelle Maserati Mexico. Archives photographiques
Davide Minghini DR.
NB
: un prototype fut également proposé par le carrossier Frua en 1966
sous le numéro de châssis AM112*001.
Cela laisse penser qu'il s'agit de la première Mexico construite. Or,
il apparait peu probable qu'il s'agisse d'une proposition de Frua
destinée à concurrencer le projet de Vignale. En effet, ce prototype
fut achevé après le début de la production en série de la Mexico... le
dessin de Vignale ayant déjà été validé. Frua réalisa par la suite deux
autres "one off" sur base Mexico. Ils portent respectivement les
numéros de châssis AM112/1*003 et AM112/F*588.
La Maserati Mexico, dans de nombreux ouvrages, est attribuée au
styliste italien Giovanni Michelotti qui collabora de nombreuses années
avec le carrossier Vignale. Un article de la revue américaine "Viale
Ciro Menotti" numéro 91, nous indique qu'il s'agit en réalité d'un
projet interne réalisé par le styliste "maison" Virginio Vairo à qui
l'on doit également l'Indy. Cette information est confirmée par le fils
de Giovanni
Michelotti. Son père cessa en effet sa collaboration avec Vignale en
1961. M. Vairo confirma par la suite qu'il était l'auteur du dessin.
Maserati Mexico,
modèle de série, 1966.
L'origine du nom Mexico provient du fait que le
prototype
Vignale fut vendu en 1965 à un important client mexicain du nom de Diez
Barroso. Selon les registres de l'usine,
la Maserati 5000 GT
du président mexicain Adolfo López Mateos acquise en 1961 fut vendue
par la suite au Señor Diez Barroso. À la suite d'un important accident,
Barroso
envoya sa 5000 GT à l'usine pour réparation. Durant sa visite, Barroso
aperçut
le prototype Vignale, l'acheta et le numéro de châssis de sa 5000 GT
fut
transféré sur le prototype afin d'annuler les droits de douane lors de
son
retour au Mexique. Incidemment, le pilote britannique John
Surtees remporta en 1966 le Grand Prix du Mexique sur une
Cooper-Maserati.
La Maserati Mexico fut
tout d’abord commercialisée avec le V8
4,7L développant 290 ch puis parallèlement apparue une version équipée
du V8
4,2L de 260 ch issue de
la Maserati Quattroporte.
Ces groupes étaient associés
à l’excellente boîte manuelle ZF à 5 rapports ou à une Borg-Warner
automatique à
3 rapports en option. La vitesse maximale oscillait entre 230 et
250 km/h.
V8 Maserati 4.2L
ou 4.7L
La Maserati Mexico était
capable d'accueillir 4 adultes
confortablement installés dans de très beaux sièges en cuir. Elle
possédait une
magnifique planche de bord en acajou richement dotée en
instrumentation.
Les
vitres électriques et la climatisation étaient de série tandis que la
direction
assistée, la boite automatique et la radio étaient optionnelles.
La Maserati Mexico est
le premier modèle de la marque à recevoir
un freinage à disques ventilés aux quatre roues amplifiés par deux
servo-freins
Girling.
La Maserati Mexico était
équipée de jantes fils Borrani 650 x
15" à serrage central. Sur les modèles tardifs des jantes disques en
tôle
furent montées, les Borrani fils étaient toujours disponibles mais
désormais
fixées par quatre écrous. Certains modèles furent équipés sur demande
des
jantes magnésium Campagnolo de
la Maserati Ghibli.
En 1967, son prix de vente en France était de
92 000 F. À
l'époque, ses
rivales étaient
la
Ferrari
365 GT 2+2,
la
Lamborghini Espada, l'Aston Martin DB6 ou l'Iso
Rivolta GT.